Participation record à la conférence européenne HTC 2009

Plus de 500 experts ont fait de cette 3ème édition de la conférence européenne dédiée à la technologie HyperWorks la plus importante conférence sur la simulation en Europe.


Troy, Michigan (19 novembre 2009) – Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé aujourd’hui un record d'audience à sa conférence européenne 2009 dédiée à la technologie HyperWorks. Le 3ème HTC européen a eu lieu du 2 au 4 novembre à Ludwigsburg en Allemagne. Plus de 500 ingénieurs, managers et experts en simulation de 250 entreprises et 20 pays différents sont venus découvrir les nouvelles tendances de la simulation en entreprise ainsi qu'échanger sur leurs expériences respectives avec HyperWorks.


Les grandes tendances au sein de toutes les industries restent l'économie de ressources et l'accélération de l'innovation. L'économie de ressources a été illustrée par des exemples d'automatisation des processus qui réduisent les temps de développement jusqu’à 90%, par des exemples d'optimisation qui permettent d'économiser 650 000 tonnes de matériaux chaque année et par des exemples d'harmonisation des logiciels qui font baisser le coût des licences de 40%. L'accélération de l'innovation a été de son côté la réponse plébiscitée pour faire face au challenge de la crise économique actuelle. Les conférenciers principaux de CNH, Eurocopter, Porsche et PSA ont souligné que les méthodes virtuelles ont une place essentielle dans leur stratégie d'innovation et forment le cœur de leur réussite.


« Ce fût un plaisir d'être conférencier majeur à l’HTC Européen 2009, » explique Gennaro Monacelli, directeur de la simulation et des analyses de conception, centre de compétences AG & CE, CNH Italia S.p.A.. » Il était non seulement impressionnant de présenter devant une audience d’ingénierie si grande et si expérimentée, mais ce fût également un plaisir d’écouter les nombreux autres présentations de qualité. De plus, le réseau et les échanges d’expériences sur les stratégies et les méthodes de développement virtuel avec des confrères ingénieurs et managers étaient très bons. La conférence européenne HTC est assurément une conférence à recommander à tout ingénieur impliqué dans le développement de produit et il est certain que je serai présent à la prochaine édition. »


« Nous sommes très heureux du succès de l’HTC européen 2009, » a déclaré le Dr Michael Hoffmann, vice président des opérations européennes d’Altair Engineering. « La croissance de 25% du nombre des participants par rapport à 2008 montre que les opportunités qu’offre HyperWorks d’économie de ressources et d’accélération de l’innovation résonnent particulièrement bien en temps de crise économique comme celle que nous traversons. Les participants ont apprécié qu’Altair continue d'offrir des innovations comme le gain de temps dans les simulations de crash et des nouvelles solutions IAO pour l’entreprise. »


De plus, l’exposition technique réunissait plus de 30 exposants, dont 8 stands dédiés aux partenaires de la communauté HyperWorks Enabled (HWEC). Cette exposition a été très bien accueillie par l’ensemble des participants qui ont pu ainsi connaitre les dernières offres matérielles et logicielles proposées par les partenaires d’Altair.


« J'ai été très heureux de l'énergie et de l'excitation générées par l'HTC européen, » explique le Dr. Farzin Shakib, CEO d’ACUSIM Software, Inc. « Nous avons rencontré un haut niveau d’utilisateurs potentiels des outils d’ACUSIM qui étaient intéressés à la fois par nos simulations de fluide mais également par nos solutions complexes telles que les FSI (Interaction fluide-structure). Les solutions FSI d’ACUSIM sont considérées comme les meilleures pour résoudre les phénomènes couplés de structure et d’écoulement de fluide et ont été adoptées par de multiples éditeurs de code de structure. »


« Dans la partie exposition de la conférence, nous avons organisé un village dédié à nos partenaires de la communauté HyperWorks Enabled dont 8 ont répondu présents pour cette conférence. Tous nos partenaires et exposants nous ont fait part d’un très bon niveau d’intérêt et d’interaction avec les clients européens présents, » ajoute Michael Humphrey, vice-président du programme partenaires d’Altair. « Les clients sont toujours heureux de constater notre croissance continue quant au nombre de partenaires participant au programme. Cela continue à augmenter la valeur de leurs investissements existants dans les HyperWorks Units et fournit la souplesse nécessaire pour exécuter les produits de nos partenaires sans frais supplémentaire. »


L’HTC européen a été sponsorisé par Sun, HP, Bull, Fluidon, Metacomp, solidThinking, nCode, Software Cradle, Magna Powertrain. Les exposants présents étaient : Tass, ACUSIM, IBM, Microsoft, EMSS, ForceFive, e-Xstream, Cluster Mechatronics, PEC, VDC, NAFEMS, DYNAmore et Intes. Porsche a présenté sa nouvelle Panamera, le Racing Team de l'université technique de Freiberg et l’académie de tuning Aachen ont exposé leurs voitures de course, l'Université des Arts de Brême a montré leur conception d’ornement créé avec OptiStruct et le DKI (Deutsches Kunststoff-Institut) a exposé un VTT qu’ils ont développé conjointement avec Rotwild.


Pour en savoir plus, consulter les présentations exposées lors de la conférence, lire les commentaires des participants ou visionner les photos, connectez-vous sur notre site dédié www.altairhtc.com/europe.


A propos d’Altair
Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de sa clientèle. Altair est une société privée de plus de 1300 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 3500 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.