Altair annonce le succès de la 4ème édition de l’HTC européen qui s’est déroulée à Versailles du 27 au 29 octobre.

500 managers et experts industriels représentant 275 entreprises et 30 pays ont participé à la plus importante conférence dédiée à l’IAO en France.


Troy, Michigan (12 novembre 2010) – Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé aujourd’hui que la 4ème édition de l’HTC européen (HyperWorks Technology Conference) avait attiré plus de 500 ingénieurs et experts en simulation de plus de 275 entreprises et 30 pays à Versailles pour partager et échanger leurs expériences autour d’HyperWorks et en apprendre plus sur les dernières innovations de la simulation. Cette fréquentation extraordinaire fait de l’HTC européen 2010 le plus grand évènement dédié à la simulation numérique en France.

100 présentations étaient réparties en 20 sessions qui décrivaient différents aspects des applications que peut couvrir HyperWorks avec entre autres : l’optimisation, l’ACV (NVH), la sécurité passive, la durabilité, la gestion des données et l’automatisation des processus. Plusieurs présentations ont montré l’évolution des technologies d’optimisation, auparavant techniques de niche et désormais application généralisée en étant intégrée directement dans le processus de développement pour presque tous les nouveaux produits. La présentation ‘keynote’ de M. Andrea-Ivan Marasco d’Airbus a mis en évidence les nouvelles évolutions dans le développement des structures aéronautiques. Dans son ‘Optimization Center’, Airbus a combiné ses connaissances avec l'expertise en optimisation d'Altair et la puissance de calcul nécessaire afin d’atteindre des réductions de masse supplémentaires et d’optimiser encore les processus de développement. Cette nouvelle approche globale est aussi appliquée actuellement par certains clients d’Altair du secteur automobile, de façon adaptée.

D'autres présentations, dont celle de M. Ronan Pitois d’Eurocopter: « La nouvelle interface HyperMesh/Samcef chez Eurocopter : déploiement et applications industrielles », ont décrit comment HyperMesh devient le standard de fait en prétraitement dans l'industrie aérospatiale.

« La conférence était une très bonne opportunité pour présenter nos résultats à la communauté des ingénieurs européens », a déclaré M. Ronan Pitois, ingénieur calcul chez Eurocopter France. « J'ai trouvé une audience très intéressée et j’ai pu partager mes expériences avec des confrères et des experts d’Altair. Des événements tels que l'HTC européen permet de renforcer la relation entre Altair et ses clients mais également nous donne la possibilité d'influencer l'évolution future des logiciels. Le nouveau partenariat entre SAMTECH et Altair, qui a été activement souhaité par Eurocopter, nous a permis d'automatiser nos processus de développement en interfaçant deux de nos outils de développement standard. En quelques mois seulement, l’interface HyperMesh/Samcef a montré un niveau d'efficacité très satisfaisant, a permis des économies de temps de développement considérables et a augmenté notre capacité de simulation. »

Au sein de l'industrie automobile, Altair a noté une adoption grandissante de ses solveurs RADIOSS et MotionSolve. La présentation ‘keynote’ de M. Djamal Midoun de Ford: « Calculs et essais, un processus main dans la main pour le crash » décrit comment le développement virtuel avec RADIOSS et les essais physiques se complètent, en particulier pour les applications de crash.

M. James R. Scapa, fondateur et président d’Altair et le Dr. Uwe Schramm, directeur technique HyperWorks ont partagé avec l’audience l'évolution future de la société et de la suite logicielle HyperWorks. Un des plus importants points forts de la version 11 d’HyperWorks sera l'intégration transparente de la gestion des données, ce qui aidera les utilisateurs HyperWorks à accéder à la gestion des données de façon plus conviviale, en intégrant la fonctionnalité directement dans leur environnement de travail. Cela permettra d'accroître leur productivité et d'assurer une plus grande stabilité des processus.

« Je suis très heureux du succès de notre conférence et très fier que le HTC européen accueille de plus en plus de participants venant de l’extérieur de l'Europe », ajoute le Dr Michael Hoffmann, vice-président des opérations européennes d’Altair. « Cette évolution nous montre que les différentes éditions de l’HTC sont devenues des événements majeurs du monde de l’ingénierie à visiter en Europe et dans le reste du monde. Il est encourageant de constater que presque tous les participants recommandent la conférence à leurs collègues et que plus de 90% étaient très satisfaits du contenu technique de l'événement. Ce retour positif nous soutient dans nos efforts de donner encore plus de valeur au prochain événement pour les participants. Cette année se termine de façon très forte pour Altair et nous pensons accroitre notre place en Europe de façon continue au cours des prochaines années, faisant d’Altair le fournisseur d’IAO leader sur le marché. »

Cette année, la conférence a été sponsorisée par Oracle, Intel et HP au titre de sponsors ‘platinium’ ainsi que par Microsoft, Moldex 3D et nCode en tant que sponsors ‘gold’. De plus, les exposants suivants ont présenté leurs solutions dans le showroom de la conférence : All-HEX, Bull, Cradle, eXstream, Humanetics, FLUIDON, INTES, Magna, Metacomp, NAFEMS, SAMTECH, SimLab, solidThinking, SGI et TASS.

Pour plus d’information sur l’HTC européen 2010, pour voir les photos de la conférence ou pour télécharger les présentations, connectez-vous sur www.altairhtc.com/europe.


Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de sa clientèle. Altair est une société privée de plus de 1300 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 3500 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité sur des marchés de plus en plus concurrentiels.
Pour en savoir plus, visitez www.altair.com.