Altair Engineering acquiert ACUSIM Software

Cette acquisition positionne solidement Altair en tant qu’acteur majeur du marché de la CFD et à la pointe de la simulation multi-physique


Troy, Michigan (11 janvier 2011) – Altair Engineering, Inc., un fournisseur leader en technologies et services destinés à améliorer la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients, a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’ACUSIM Software, Inc (ACUSIM). Fondé en 1994 et basé à Mountain View en Californie, ACUSIM est un développeur leader de solutions de solveurs CFD (Computational Fluid Dynamics) de haute fidélité. La technologie CFD d’ACUSIM et son personnel seront intégrés dans les équipes et le portfolio de logiciels d’IAO (Ingénierie Assistée par Ordinateur) d’Altair, HyperWorks.

AcuSolve™ d’ACUSIM, solveur CFD généraliste, est un outil innovant choisi par des clients prestigieux tels que Bechtel, Chevron, John Deere, Procter & Gamble, Toyota, Vestas, Visteon et Whirlpool. Contrairement à d'autres applications CFD, AcuSolve est basé sur la méthode des éléments finis lui permettant d'être étroitement intégré à d'autres technologies FEA (Finite Element Analysis) pour résoudre des interactions de fluide-structure complexes et des problèmes de multi-physiques, deux tendances grandissantes de la simulation numérique.

« L'acquisition par Altair est un complément parfait à notre vision et à notre offre de produits CFD » a déclaré le Dr Farzin Shakib, fondateur et CEO d’ACUSIM Software.

« La force d’Altair, leader dans les technologies de pré et post-traitement, d’optimisation et de solveurs, ouvre de nouvelles possibilités d'appliquer AcuSolve à une catégorie plus large de problèmes et de marchés. Pour nos clients, cette acquisition agrandit de manière significative nos ressources de développement et de support au plan mondial et permet à nos estimés experts en CFD de se concentrer uniquement sur l'avancement de la technologie CFD d’ACUSIM. ».

Le support client des produits d’ACUSIM à travers ses opérations mondiales va monter en puissance grâce à Altair. En outre, Altair et ACUSIM ont un certain nombre de clients communs qui bénéficieront d'un niveau de prestation plus élevé avec l'intégration des technologies et le croisement des applications logicielles.

Les technologies ACUSIM seront mises à disposition via la plateforme de simulation HyperWorks d'Altair et le système de licences par unités breveté par Altair. En conséquence, les clients seront en mesure d'accéder immédiatement à toute la suite logicielle d’Altair, ce qui augmente encore la valeur de leur investissement dans HyperWorks et ACUSIM.

« Avec l'ajout des technologies CFD d’ACUSIM et leur intégration dans la suite HyperWorks, Altair propose désormais la solution haut de gamme la plus complète du marché de l’IAO », explique James R. Scapa, président et CEO d'Altair Engineering.

« Nous avons intensément testé et comparé de nombreuses technologies CFD et AcuSolve est l’une des meilleures, en particulier pour les écoulements transitoires et l'interaction fluide-structure. Nous sommes très enthousiastes à propos de cette acquisition. L'expertise et la technologie CFD qu’elle nous apporte vont nous permettre de faciliter le travail des utilisateurs de CFD et d’élargir le champ d'application mis à la disposition de nos clients communs. »

Les feuilles de route de développement sont déjà en cours pour intégrer AcuSolve au solveur RADIOSS et aux outils d'optimisation, OptiStruct et HyperStudy, afin d'accroître le leadership d’Altair en CFD et en optimisation multi-physique.

ACUSIM continuera à opérer à partir de ses bureaux de Californie, tout en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe de développement d’HyperWorks au siège d'Altair à Troy (Michigan, Etats-Unis).


A propos d’ACUSIM Software, Inc

ACUSIM Software est un fournisseur leader de solutions CFD (Computational Fluid Dynamics). AcuSolve ™ est un solveur généraliste basé sur la méthode des éléments finis qui se différencie par sa robustesse, sa vitesse d’exécution et l'exactitude de ses résultats. Il peut être utilisé par des ingénieurs et des scientifiques de tous niveaux d'expertise sur une base autonome ou en intégration avec d’autres applications scientifiques ou d’ingénierie. AcuSolve est utilisé mondialement par une grande variété d'industries, telles que l'automobile, l'électronique, le pétrole et le gaz, les énergies alternatives, la chimie, le biomédical et les produits de consommation, ainsi que dans les laboratoires et les universités. Basé à Mountain View, en Californie, ACUSIM Software commercialise son produit phare, AcuSolve™, et son préprocesseur associé, AcuConsole ™, partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.acusim.com.

A propos d’Altair

Altair Engineering, Inc. développe une technologie qui facilite l’analyse, la gestion et la visualisation des données techniques et administratives de l’entreprise, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Altair est une société privée de plus de 1400 employés, implantée en Amériques, en Europe et en Asie Pacifique. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la conception produit, des logiciels d’ingénierie avancée et de la technologie de grid computing, Altair permet à plus de 3500 clients de maintenir un haut niveau de compétitivité.